Un appareil photo 360° pour des images sphériques avec des préréglages et des services dédiés aux environnements professionnels pour en simplifier l’utilisation.

Paris, le 5 Février 2020 – RICOH COMPANY, LTD. et RICOH IMAGING EUROPE S.A.S. ont le plaisir d’annoncer le lancement prochain du RICOH THETA SC2 « Business ». Le SC2 « Business » est le modèle entrée de gamme de la série des appareils photo RICOH THETA 360°. Il est dédié aux utilisations professionnelles pour des images et des vidéos en 360°.

Depuis la commercialisation du premier RICOH THETA en 2013, auréolé du titre de premier appareil 360° au monde1, de nombreux domaines d’utilisation ont pu bénéficier de ses qualités. C’est un outil exceptionnel, d’une créativité infinie, avec des images complètement sphériques, pour des rendus visuels jusqu’alors inexplorés. Commercialisé en 2015 comme un modèle haut de gamme, le RICOH THETA S a su répondre aux demandes de qualité des utilisateurs et aux diverses applications requises par les entreprises. Pour ces mêmes raisons, il est également plébiscité par les photographes et le monde des entreprises.

La couleur grise du nouveau RICOH THETA SC2 « Business » lui est spécialement dédiée. Le   SC2 « Business » dispose d’un mode « Room » préréglable avec les réglages HDR, spécialement conçu pour les prises de vue d’intérieurs d’habitations ou de véhicules. Ce mode est activé par défaut lors de la mise en route de l’appareil2. Il offre également une fonction retardateur avec un récepteur sur la face avant et un autre au dos de l’appareil. Ces fonctions en font un outil idéal pour des utilisations professionnelles comme dans l’immobilier ou dans le secteur automobile, où les photos immersives sont une priorité.

Le RICOH THETA SC2 « Business » prend des photos et des vidéos immersives 360° sphériques à 30 images par seconde en 4K (3840 × 1920 pixels pour une définition de 14 mégapixels). De surcroît, il propose un écran OLED (Diode électroluminescente organique) situé dans la partie inférieure de l’appareil qui permet de contrôler en un clin d’œil diverses informations comme les réglages ou l’état de la batterie. Il dispose aussi d’une nouvelle touche qui permet à l’utilisateur de basculer directement vers le retardateur, rendant l’appareil plus facile à utiliser en mode autonome.

Le RICOH THETA SC2 « Business » sera disponible en Europe3 avec un « pack service » incluant une garantie standard de 36 mois (à partir de la date d’achat) couvrant la casse et un bouchon protecteur des lentilles réf TL-1.

1 Cela signifie que l’appareil peut capturer en un seul clic tout l’espace autour du photographe et pas seulement une demi-sphère (selon une étude de Ricoh datant de Octobre 2013).

2 Ce modèle ne dispose pas de la reconnaissance des visages et du mode Nocturne.

3 Ce service sera disponible en Autriche, Belgique, France, Allemagne, Irlande, Luxembourg, Pays-Bas, et Grande-Bretagne en février 2020. D’autres pays pourront être ajoutés dans le futur.  

 

Caractéristiques principales du nouveau RICOH THETA SC2 « Business »

Le RICOH THETA SC2 « Business » est équipé d’un groupe optique compact, composé de deux optiques à grande ouverture F2.0 et d’un capteur dernière génération pour délivrer des images et des vidéos sphériques en 360° d’une définition d’approximativement 14 MP. Les algorithmes de précision d’exposition et de balance des blancs ont été complètement retravaillés et offrent une expression naturelle et précise lors de la prise de vue en mode automatique. De plus, un processeur de traitement de l’image et un capteur optimisé permettent désormais de réaliser des vidéos haute résolution 4K (3840 x 1920 pixels) à 30 ips (images par seconde) pendant trois minutes au maximum, ce qui équivaut à des caméras haut de gamme.

Fonctions dédiées aux utilisations professionnelles
Le mode « Room » préréglable activé par défaut à la mise en route de l’appareil est particulièrement adapté pour les prises de vue en intérieur lorsqu’il y a une différence de luminosité entre l’intérieur et l’extérieur. Si l’utilisateur ne veut pas apparaître sur la photo un retardateur est disponible avec un émetteur sur la face avant et au dos de l’appareil.

La caméra est équipée d’un écran OLED qui affiche les icônes indiquant les différents réglages, l’état de la connexion avec le smartphone, la charge restante de la batterie ainsi que d’autres informations utiles. Un bouton pour activer le retardateur facilite l’utilisation de la prise de vue avec l’appareil photo en fonctionnement autonome.

Double communication et transfert ultra-rapide des données
La caméra peut être connectée à un smartphone en permanence grâce au Bluetooth. Des améliorations pour en faciliter l’utilisation ont été apportées. Lorsque l’appareil est en mode veille, il peut être réactivé à partir de l’application de base. Grâce à la connexion réseau sans fil, toutes les fonctions comme le mode Live View sur un smartphone et le transfert d’images peuvent être utilisées. L’utilisateur peut sélectionner la connexion Bluetooth ou réseau sans fil selon ses besoins, en fonction des conditions de prises de vue.
En mode Lecture, la reconnaissance d’orientation « haut/bas » a été considérablement améliorée, ce qui rend le taux de transfert vidéo quatre fois plus rapide que celui du modèle RICOH THETA SC précédent.

(Pour le même niveau de données transférées sous IOS – source RICOH)

Le THETA SC2 « Business » (couleur grise) sera disponible fin mars au prix indicatif de 329 € T.T.C.