Ce lundi 27 juillet 2020, les Stations Météo Netatmo ont enregistré des températures de l’ordre de 38 degrés dans la région toulousaine. Selon Météo France, ces températures vont grimper jusqu’à 40 degrés dans les prochains jours. Pour faire face à ces pics de chaleur, rafraîchir au maximum la température à l’intérieur du logement est primordial pour éviter que l’air ne devienne irrespirable.
Pour faire baisser la température intérieure, nous sommes souvent tentés de laisser les fenêtres grandes ouvertes toute la journée. Pourtant, cette habitude favorise la pénétration d’un air extérieur plus chaud dans le domicile.
Si fermer ses volets ou tirer ses rideaux permet de protéger sa maison du soleil, il est important d’aérer au bon moment afin de diminuer au maximum la chaleur à l’intérieur. En effet, en période de canicule, une température de 36 degrés peut chuter à 25 degrés le soir même[1], soit une chaleur bien plus acceptable pour dormir. Or, l’habitation accumulant cette chaleur tout au long de la journée, il est alors impératif d’aérer le soir ou la nuit lorsque la température extérieure est inférieure à celle de l’intérieur.
Grâce à la Station Météo Intelligente Netatmo et son Module Intérieur Intelligent, l’utilisateur consulte les données liées à l’environnement extérieur et intérieur. Il agit ainsi selon la température intérieure, et aère son logement lorsqu’elle est supérieure à celle à l’extérieur.
En cas de canicule, le risque de pollution intérieure peut lui aussi s’accroître. En effet, en aérant moins souvent le logement pour éviter la chaleur extérieure, le taux de CO2 peut augmenter. La Station Météo permet de surveiller le niveau de CO2 à l’intérieur du domicile. L’utilisateur sait ainsi si le taux de CO2 mesuré chez lui est plus élevé que le seuil recommandé et peut ajuster l’aération de son logement.
[1] Météo France, journée du 23 juillet 2019 https://www.historique-meteo.net/france/ile-de-france/paris/2019/07/23/