Un lieu qui symbolise le renouveau végétal du quartier

  • Une construction bas carbone : Le choix du bois pour ce projet n’est pas seulement un choix architectural, c’est aussi une réduction de 42% des émissions de CO2.
  • Un chantier qui a représenté un défi logistique : les éléments de la structure bois ont été acheminés depuis la Normandie par la Seine pour limiter au maximum les émissions de CO2.
  • La toiture du pavillon présente un traitement de cinquième façade, visible depuis tous les étages supérieurs des tours avoisinantes.

Le Pavillon de l’Iris imaginé par Gaston Tolila et Nicholas Gilliland symbolise le renouveau végétal du quartier. Dans un quartier d’affaires majoritairement minéral, le Pavillon de l’Iris – La Défense dénote par son ossature entièrement en bois, principalement du pin. Un aspect qui lui permet d’être facilement identifiable et un recours au bois qui a permis de réduire les nuisances du chantier, pour les riverains et habitants du quartier.

 

Le projet s’adapte aux préoccupations d’aujourd’hui :

  • ossature en bois
  • large façade vitrée
  • mutabilité de l’espace et des usages
  • intégration de la biodiversité
  • précision du projet et de son exécution

 

Cette relation des trames de façades vitrées crée un jeu de dialogue entre les différents bâtiments en vis-à-vis, et aide à la bonne intégration au site. Le pavillon vient établir une échelle intermédiaire entre le piéton et les bâtiments d’habitation et de bureaux. Cette échelle valorise le déjà-là et la vision des immeubles voisins.

 

Au-delà de l’utilisation du bois, matériau capable de capter entre 800 et 1 000 kg de Co² par m3, le chantier du Pavillon de l’Iris – La Défense a été pensé de manière vertueuse.

La charpente a été préfabriquée en Normandie puis acheminée par la Seine jusqu’à Courbevoie.

En dehors de la zone accessible au public, la toiture est végétalisée avec une végétalisation extensive, qui donne un effet de plantation développée.

Le pavillon accueille aujourd’hui deux restaurants, SPOK et LA FAMILLE qui proposent des aménagements intérieurs légers mettant en valeur l’architecture du bâtiment.