L’architecture au service du bien-être d’enfants autistes

 

  • L’agence d’architecture Tolila + Gilliland a conçu un hameau thérapeutique, en étroite collaboration avec les équipes médicales, afin de traduire au mieux dans l’architecture les besoins médicaux.
  • Un hôpital de jour qui accueille, depuis début mars, une trentaine d’enfants de 4 à 14 ans, présentant des troubles du spectre de l’autisme, à Chevilly Larue en région parisienne.

Une architecture contenante

L’architecture est ici au service du soin. Elle propose une diversité d’espaces spécifiques et également modulables, avec de grandes ouvertures sur le parc. C’est une architecture de proximité, familière et reconnaissable, qui propose sa matérialité sensible aux cinq sens des utilisateurs. Elle permet d’offrir un environnement contenant et rassurant pour les enfants et d’être facilement appropriable par les soignants.

Le travail avec l’équipe thérapeutique a permis l’élaboration d’une atmosphère particulière en fonction des types de pièces et de leurs usages :
– Des pièces « refuges » où le son est utilisé à la fois pour apaiser, pour stimuler et pour éveiller les sens des enfants.
– Des pièces d’activités dont le contrôle sonore permet un bruit important à l’intérieur sans déranger les autres usagers.

– Des pièces liées à l’enseignement où le niveau sonore permet une meilleure concentration des enfants.En parallèle, une réflexion fut menée sur la matérialité du bâtiment afin d’obtenir un établissement pérenne, robuste et sans émissivité. La réponse à ces ambitions fut l’utilisation importante du bois dans la construction de l’édifice : une charpente en bois d’épicéa, des murs à ossatures bois, un bardage bois Douglas et un isolant biosourcé en fibre de bois pour son enveloppe. A l’intérieur, cette réflexion fut prolongée par l’utilisation d’un sol en caoutchouc naturel, d’habillages muraux et d’un faux-plafond en bois d’épicéa.

Le volume du bâtiment est surmonté d’une toiture continue brisée en plusieurs versants. La hauteur des pans varie selon les besoins du programme intérieur, rappelant ainsi le profil de petites maisons accolées et donnant au projet une échelle plus appropriable pour ses usagers. Certains pans de toiture se prolonge au centre du bâtiment et accueille de grandes verrières, pour permettre l’éclairage naturel des pièces centrales du projet.

Lieu rue du lieutenant Petit-Leroy Chevilly-Larue, France
Programme Hôpital de Jour pour enfants
Date 2015 – livré dec 2020
Type de Commande Privée
Prestation Réalisée Mission complète
Maître d’Ouvrage Fondation l’Elan Retrouvé
Maîtrise d’Oeuvre Tolila+Gilliland Atelier d’Architecture, Design Box (structure), Elithis (BET fluides et environnement)
Surface 600m² SDP