America est une exposition retrouvée sur les Etats-Unis des années 70.
Certains négatifs n’ont été développés pour la première fois que dans la fin des années 90, et pour d’autres uniquement l’année dernière.
La Fisheye Gallery invite à se plonger dans les images d’un jeune passionné qui deviendra le photographe que l’on connaît.
Alain Keler est le seul français, avec Gilles Peress, à être honoré du prestigieux Prix Eugene Smith, la plus importante reconnaissance de photojournalisme au monde.Et, pour la première fois, l’artiste signe une série limitée
de 30 tirages par œuvre, uniquement disponibles à la Fisheye Gallery.
https://www.fisheyegallery.fr/artiste/alain-keler
En 1971, Alain Keler, 26 ans, arrive aux États-Unis, par amour, pour rejoindre une Américaine rencontrée lors d’un voyage en Asie.
Un aller simple pour New York et un attaché-case de ses photos sous le bras, il y rencontre John G. Morris, légendaire directeur de la photographie du New York Times, pour qui le travail du jeune photographe n’est pas « very exciting », mais qui l’invite néanmoins à rester en contact avec lui.
Vingt-six ans plus tard, c’est le même homme qui l’appellera pour lui dire qu’il est le lauréat du Prix W. Eugene Smith – le plus prestigieux prix remis à un photojournaliste, et dont Alain est l’un des seuls Français, avec Gilles Peress en 1984, à être titulaire.Le fils de John G. Morris, Oliver, l’introduit à la Soho Photo Gallery, une galerie collaborative dont Alain Keler s’occupera et où il achètera son premier Leica M3 grâce à une myriade de jobs décrochés par une employment agency sur West Broadway.
Alain Keler photographie sur son temps libre la ville à hauteur de foules, dans les rues de New York ou de Washington lors de la seconde investiture de Richard Nixon, entre protestations et célébrations. Son regard s’aiguise sur la ville américaine avant son retour en France et son passage à l’agence Sygma.
FISHEYE GALLERY
2, rue de l’Hôpital Saint Louis 75010 Paris
Mercredi au Vendredi 14h – 18h / Samedi 11h – 18h
ou Sur Rendez-vous
Ouverte en octobre 2016, la Fisheye Gallery est située dans le 10e arrondissement de Paris dans un espace exclusivement dédié à la photographie, à deux pas du canal Saint-Martin. Forte d’un second espace de 200 m2 ouvert à Arles, cette année, la galerie est fière de représenter des artistes aux écritures diverses et de soutenir des initiatives culturelles, comme en témoignent les partenariats noués depuis sa naissance avec les festivals Circulation(s) et La Gacilly.
En tant que jeune galerie, la Fisheye Gallery tend à se démarquer en proposant une programmation émergente internationale décomplexée. Elle assume son rôle de défricheur de nouvelles écritures photographiques dans les grandes foires européennes comme devant les institutions publiques et les acteurs de la photographie.
La galerie est présidée par Benoît Baume, cofondateur du groupe Fisheye, dont le magazine du même nom se consacre à l’actualité de la photographie et au rôle de cet art dans notre société d’un point de vue économique, culturel et sociologique.
Depuis février 2019, elle est dirigée par Jehan de Bujadoux, historien de l’art de formation et spécialisé en expertise et droit du marché de l’art.
Les artistes de la Fisheye Gallery :
Delphine Diallo, Sandrine Elberg, Théo Gosselin & Maud Chalard, Thomas Klotz, Stéphane Lavoué.