La Fabrique de la Cité, think tank dédié à la prospective et aux innovations urbaines, dévoile un nouveau rapport consacré aux conditions du débat et de la mise en œuvre de grands projets d’aménagement et d’infrastructures : « Grands projets et démocratie : un guide pour l’action ». Ce rapport éclaire, sous la forme d’un abécédaire, la nouvelle conflictualité propre au débat sur ces projets et les moyens de surmonter les oppositions.

Entre appels à la décroissance, dénonciation des « grands projets inutiles et imposés » et injonctions à la démobilité, les projets d’infrastructures et d’aménagement urbain apparaissent aujourd’hui plus contestés que jamais. Cette conflictualité est avant tout le reflet d’une crise de la démocratie représentative, aujourd’hui menacée de toutes parts : défiance croissante vis-à-vis de la décision politique, des institutions et de l’expertise, polarisation croissante de la société et du débat public.

Pour Marie Baléo, responsable des études et des publications de La Fabrique de la Cité, « les grands projets d’aménagement et d’infrastructures, indispensables pour accompagner la transition démographique et la métropolisation, n’ont jamais été aussi contestés. Pour lever des blocages nés principalement de la crise de la démocratie représentative, il convient de refonder les grands projets et repenser leur utilité économique et sociale. »

La Fabrique de la Cité publie aujourd’hui le produit des réflexions et des auditions d’une trentaine d’acteurs de la ville : élus, maîtres d’œuvres de grands projets, philosophes, défenseurs de l’environnement et penseurs de la ville de demain.

Ce rapport détaille, sous la forme d’un abécédaire, 37 notions illustrant la nouvelle conflictualité propre au débat sur ces projets et les moyens de surmonter les oppositions. Il s’appuie sur 10 exemples concrets de grands projets et des débats qui ont accompagné leur réalisation.

 

Télécharger l’Abécédaire en intégralité