« Square », symbole de l’innovation dans l’éducation par Sou Fujimoto

Premières images du « Learning Center » de l’université de Saint-Gall (Suisse) imaginé et élaboré par l’agence d’architecture Sou Fujimoto et le bureau helvète Schnetzer Puskas Ingenieure. Un bâtiment universitaire décloisonné pour favoriser les échanges et la créativité.

Photos @Iwan Baan  @Chris_Mansfield

Documents téléchargeables : 

  • Le portfolio de Sou Fujimoto Paris
  • Le texte descriptif & fiche technique de Square en français et en anglais
  • La planche contact des photos disponibles
  • Les photos HD « Square » @Iwan Baan / @Chris Mansfield / @Maris Mezulis

Concept architectural

L’ambition de l’Université de Saint-Gall est de devenir un symbole de l’innovation dans l’éducation. Ce nouveau centre d’apprentissage constitue une étape clé dans la concrétisation de cette ambition.

« Questionnant les futures manières d’étudier, le nouveau Learning Center de l’université de Saint-Gall tente de repenser le travail collaboratif et individuel. S’intégrant harmonieusement dans le paysage environnant, Square se dresse avec sa grille qui permet flexibilité et créativité dans un bel espace intérieur ouvert sur la nature et accueillant la lumière du soleil toute l’année. »
Marie de France, responsable du bureau de Sou Fujimoto à Paris.

Le concept du Learning Center se structure autour de deux idées simples :

La «grille», profondément enracinée dans l’architecture moderne suisse. La clarté de la structure est le début de toute innovation. Ainsi, c’est à partir de fondations solides que l’imagination peut se développer. La «grille» permet l’interprétation et c’est à partir de là que l’«organique» peut émerger.

La nature adaptable des générations futures s’apparente à une croissance «organique» des arbres, avec de bonnes conditions pour qu’ils deviennent forts et prennent des formes nouvelles.

À partir de la «grille», nous commençons à voir comment chaque élément peut se connecter ; différentes fonctions peuvent alors se croiser, s’entrelacer, se superposer et se combiner. La «grille» est libre et l’«organique» grandit. Ces deux concepts coexistent et se complètent.

Le geste urbain de cette nouvelle structure est une présence douce et discrète prenant en compte l’environnement bâti et la nature de ce canton de la région alpine suisse. Une apparence légère, délicate et organique confère au bâtiment une qualité presque inachevée laissant au visiteur le temps de la réflexion.

Descriptif

Le bâtiment conçu par Sou Fujimoto pour l’Université de Saint-Gall (HSG) est basé sur un concept d’espaces créatifs qui facilitent des formes innovantes d’apprentissage et d’interaction avec les étudiants, les enseignants, la nature environnante et le quartier. Le nom SQUARE fait référence à la place publique et au concept architectural choisi, « la grille » : un carré de 10 mètres de côté qui sert de module de base à la structure en béton.

La spatialité du bâtiment se déploie verticalement avec 4 étages et 92 cubes en terrasses, qui prennent comme référence les courbes du paysage saint-gallois et permettent au bâtiment d’entrer en dialogue avec son environnement.

Les cubes offrent un total de 7 000 mètres carrés de surface au sol, les toits-terrasses sont plantés de verdure, tandis que les espaces intérieurs et extérieurs sont reliés par des surfaces transparentes. À l’intérieur, la disposition des salles est modulable : la transparence et la flexibilité sont au cœur de la vision des fondations de l’Université de Saint-Gall créant un centre d’apprentissage hautement fonctionnel et durable.

Les unités spatiales sont destinées à alimenter les différents aspects de l’apprentissage : communication, concentration, collaboration et interaction. À travers cet objectif, la conception structurelle vise à offrir un maximum de flexibilité et à façonner de nouvelles façons d’enseigner et d’apprendre pour aujourd’hui et demain.

Quatre piliers donnent forme au projet qui brise l’image traditionnelle du maître enseignant comme source de toute sagesse, en s’affranchissant symboliquement et physiquement de la typologie classique de la classe :

  • Le Cloître, un parcours continu d’apprentissage, créant à la fois des occasions de dialogue et de retraite.
  • Le Forum, un espace unique qui représente le symbole d’un atrium classique favorisant les rencontres et les discussions.
  • La nature. L’apprentissage se passe partout, y compris dans les espaces extérieurs… cette architecture s’ouvre au soleil, à l’air frais, aux arbres et potagers environnants et à tout ce que le monde extérieur peut offrir pour inspirer.
  • La transparence. Un espace sans hiérarchie, où tout est facile à identifier et à atteindre.Ces éléments résonnent fortement au sein du projet et créent un espace unique où les étudiants et les membres de l’université peuvent librement interagir et se connecter avec l’extérieur.

Ces éléments résonnent fortement au sein du projet et créent un espace unique où les étudiants et les membres de l’université peuvent librement interagir et se connecter avec l’extérieur.

Un défi structurel

La construction comprend deux étages supérieurs mitoyens, un rez-de-chaussée et un sous-sol. Il se caractérise par une façade vitrée du sol au plafond dessinant la grille axiale offrant une interaction avec le paysage. Les plans d’étage carrés permettent de repenser une grande variété d’environnements d’apprentissage. Au centre du bâtiment se trouve l’atrium, qui s’étend sur trois étages et offre une atmosphère de rencontre particulière et inspirante baignée par la lumière naturelle.

La structure, conçue en béton apparent, s’étend sur une grille de 10 mètres x 10 mètres x 5 mètres. Avec son concept cubique, le bâtiment est également décalé en hauteur et condensé vers le haut. À travers les colonnes et les poutres, les atriums soulignent la « grille ouverte » intérieure et offrent de larges vues entre les étages. Pour éclaircir la couleur du béton apparent, 60 % de ciment blanc a été ajouté. Les dalles portées de 10 mètres sont conçues comme une dalle poutrelle d’une épaisseur de 35 cm. Les dalles alvéolées réduisent de 20 % la masse de la dalle dans l’agencement. Grâce aux économies de masse de béton, les performances sismiques et environnementales du bâtiment sont améliorées.

Le concept structurel clair et visible avec ses éléments primaires – colonne, poutre, plafond – rend l’effet porteur du concept spatial lisible pour les visiteurs et les étudiants. La structure apparemment compréhensible ne révèle pas encore tous ses secrets aux visiteurs, comme celui de l’escalier en colimaçon flottant qui suit la charge et relie les étages en saillie dans l’atrium. Il est équipé d’une précontrainte de torsion interne, qui, en plus de tenir et de soutenir, améliore la rigidité tout en contenant les vibrations. Les escaliers libres dans l’atrium animent la sensation d’espace et font de la promenade dans SQUARE une expérience unique.

Projet Centre d’apprentissage HSG
Programme Éducation / Centre d’apprentissage
Maître d’ouvrage HSG Fondation
Lieu St Gallen, Suisse
Surface 9,650 m2
Mission Architecture
Structure Dalle et poteaux en béton