Paris, le 30 janvier 2025 – Les risques domestiques en hiver sont nombreux, car les conditions climatiques peuvent affecter directement la sécurité des foyers. Netatmo, leader français de la maison intelligente, vous éclaire sur ces dangers saisonniers et vous propose des conseils pratiques pour protéger votre foyer et vos proches.

Les accidents domestiques connaissent une augmentation importante en hiver, et parmi les nombreuses causes d’accidents graves figurent les brûlures et intoxications.

Brûlures et incendies : comment les éviter ?

Les accidents liés aux chauffages, et autres appareils augmentent en hiver : les chauffages d’appoint (gaz, pétrole, électricité), mal entretenus, ou utilisés sans précaution, peuvent entraîner des risques d’incendie ou de brûlures, comme le rapporte l’INPES, l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé. Le rapport de 2017 précise ainsi qu’en France, les brûlures domestiques sont responsables de 50 000 hospitalisations chaque année, avec un pic visible de + de 20 % durant la période hivernale. Il est donc impératif, et obligatoire, d’installer un détecteur de fumée chez soi, sous peine d’encourir une amende de 1 500 euros.

 

Les Détecteurs de Fumée Intelligents Netatmo : une solution pratique pour garantir votre sécurité

Si la plupart des détecteurs de fumée classiques émettent un signal sonore fort lorsque la pile doit être changée, il est souvent facile d’oublier que ces appareils ont aussi une date de péremption. En plus de requérir une attention constante, ces détecteurs classiques doivent être testées au moins une fois par mois en appuyant sur le bouton de test pour s’assurer qu’ils fonctionnent correctement.

Le Détecteur de Fumée Intelligent  Netatmo vous offre une alternative simplifiée : équipée d’une fonction de test automatique, le détecteur de fumée intelligent facilite la vie de ses utilisateurs en leur faisant presque oublier son existence ! Ce modèle se distingue également par une autonomie impressionnante de 10 ans, soit la durée de vie maximale pour ce type d’appareil.

De plus, l’appareil vous alerte directement en cas de dysfonctionnement ou lorsqu’il est temps de le remplacer, et est également capable d’envoyer une notification sur les smartphones des membres de votre famille, assurant ainsi une vigilance continue et une tranquillité d’esprit optimale.

 

Intoxication au monoxyde de carbone – un danger silencieux à ne pas sous-estimer

L’intoxication au monoxyde de carbone est une autre menace hivernale. Ce gaz inodore et incolore peut émaner des appareils de chauffage mal ventilés, comme les chaudières, les poêles à bois, ou les chauffages d’appoint.

En France, environ 3000 cas d’intoxication au monoxyde de carbone sont recensés chaque année, avec, une fois encore, un pic pendant l’hiver. Selon l’Agence de la santé publique, une centaine de personnes meurent environ chaque année à cause de ce gaz inodore, et 80% des intoxications au monoxyde de carbone sont liées à des chauffages d’appoint ou des systèmes de chauffage mal entretenus ou mal utilisés.

Que peut – on faire ?

Pas de panique, des solutions existent ! Les mesures de prévention sont importantes et recommandées pour limiter ces risques dans les foyers :

  • En installant des détecteurs de CO :

Depuis 2015, les détecteurs de monoxyde de carbone sont obligatoires dans les logements équipés de chaudières ou d’autres systèmes de chauffage à combustion. Cependant, selon les dernières enquêtes de l’ONPE, 30% des foyers ne sont toujours pas équipés de détecteurs de CO, ce qui laisse une grande partie de la population vulnérable.

  • En entretenant bien ses chauffages :

En effet, l’entretien des équipements de chauffage permet de prévenir de nombreux accidents. Environ 50% de ces accidents sont dus à des appareils mal entretenus ou défectueux, toujours selon l’INPES.

 

Netatmo ne simplifie pas seulement la gestion de votre maison, mais permet à chacun de se concentrer sur l’essentiel : la protection et le bien-être de ses proches.

 

Tarifs et disponibilités

  • Le Détecteur de Fumée Intelligent au prix de 99,99€
  • Le Détecteur de monoxyde de carbone au prix de 99,99€

L’application Home + Security est entièrement gratuite et compatible avec les iPhones et iPads à partir de iOS 14 et les smartphones et tablettes Android à partir de 5.0.

Tous les produits Netatmo sont disponibles sur www.netatmo.com