Paris, le 14 janvier 2020 – Depuis le 1er janvier 2018, la surveillance de la qualité de l’air intérieur est obligatoire dans les écoles maternelles et élémentaires ainsi que dans les crèches[1]. Dans le contexte de pandémie de Covid-19, ces mesures ont été renforcées et il est désormais recommandé d’aérer les locaux au minimum toutes les deux heures pendant au moins 15 minutes[2].
Afin d’aider l’établissement scolaire Charles de Foucauld à respecter ces mesures et à améliorer la qualité de l’air dans les salles de classe, Netatmo lui a procuré son Capteur de Qualité de l’Air Intérieur Intelligent. Ainsi, cette école maternelle et primaire située à Paris a été entièrement équipée de Capteurs Netatmo, pour créer un environnement intérieur plus sain dans ses 15 salles de classe.
« Pour assurer la sécurité de nos enseignants et des 400 élèves qui fréquentent l’établissement, nous avons renforcé le protocole sanitaire. En complément des masques, du gel hydroalcoolique ou de la distanciation, nous souhaitions nous assurer que l’air dans les salles de classe soit suffisamment renouvelé. » déclare Sophie Monnin, Directrice de l’école Charles de Foucauld. « Nous utilisons les Capteurs de Qualité de l’Air Intérieur Netatmo depuis plusieurs semaines dans nos 15 salles de classe. Ceux-ci permettent aux enseignants de surveiller le taux de CO2 dans la pièce, qui peut grimper très rapidement, et d’aérer en conséquence, un geste essentiel pour lutter contre l’épidémie et protéger les enseignants et les élèves. »
Le Capteur de Qualité de l’Air Intérieur Intelligent Netatmo mesure la qualité de l’air et permet de créer un environnement intérieur plus sain. En effet, il informe l’enseignant en temps réel sur les niveaux de concentration de CO2, d’humidité, de température et de bruit dans la pièce. De plus, l’enseignant est alerté immédiatement lorsque que le niveau de CO2 dépasse le seuil recommandé de 1000ppm[3] et qu’il faut aérer la pièce.
« La pandémie de Covid-19 a mis en lumière la nécessité d’assurer une bonne qualité de l’air intérieur, en particulier dans les salles de classes qui regroupent de nombreux élèves. Il nous tenait à cœur de participer à l’effort commun et d’aider le corps enseignant à mieux surveiller l’environnement intérieur au sein des écoles. » déclare Fred Potter, Fondateur de Netatmo et CTO du programme Eliot de Legrand. « Puisque le virus peut se propager dans l’air, une aération régulière dans toutes les pièces peut réduire considérablement le risque d’infection. Surveiller le taux de CO2 permet de savoir de façon précise quel est le bon moment pour aérer. »
La mesure du CO2 est pertinente en tant qu’indicateur de confinement d’une pièce, c’est-à-dire le taux de renouvellement de l’air par rapport à sa densité d’occupation. Un taux de CO2 élevé témoigne d’une mauvaise évacuation de l’air et donc des autres polluants potentiellement présents dans l’air.
Aérer régulièrement les salles de classe favorise une bonne qualité d’air intérieur et améliore le bien-être des élèves.[4]
[1] https://www.ecologie.gouv.fr/qualite-lair interieur#:~:text=Ainsi%20la%20surveillance%20de%20la,depuis%20le%201er%20janvier%202020
[2] https://www.education.gouv.fr/coronavirus-covid-19-les-reponses-vos-questions-306136
[3] https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000031741934
[4] https://www.ecologie.gouv.fr/qualite-lair-interieur#:~:text=Op%C3%A9ration%20%22Un%20bon%20air%20dans%20mon%20%C3%A9cole%22,-Dans%20les%20b%C3%A2timents&text=Une%20mauvaise%20qualit%C3%A9%20de%20l’air%20int%C3%A9rieur%20peut%20favoriser%20l,vertiges%2C%20manifestations%20allergiques%2C%20asthme.