Les principales conclusions indiquent que 98% des leaders technologiques ont été affectés par la complexité croissante du cloud, ce qui a permis de mettre en avant les problèmes de cybersécurité et d’optimisation des coûts
SAN JOSE, Californie — 29 mars 2023 — NetApp® (NASDAQ: NTAP), éditeur mondial de logiciels axés sur le cloud et les données, a publié aujourd’hui le rapport 2023 sur la complexité du cloud, une enquête internationale qui explore la façon dont les décideurs technologiques s’y prennent pour gérer la complexité des environnements multicloud . Le rapport révèle que 98% des responsables informatiques principaux ont été affectés par l’augmentation de la complexité du cloud dans le cadre de certains usages, ce qui peut entraîner des performances informatiques médiocres, des pertes de revenus et des obstacles à la croissance de l’entreprise.
« Notre étude internationale met en évidence de nouveaux paradigmes dans la façon dont les leaders technologiques regardent et gèrent leurs opérations cloud », a déclaré Ronen Schwartz, Vice-président senior et Directeur Général Cloud Volumes chez NetApp. « Alors que l’adoption du cloud s’accélère et que les entreprises innovent plus rapidement pour être compétitives, les leaders technologiques sont confrontés à une pression croissante pour jongler entre plusieurs priorités en même temps, ce qui fait que beaucoup d’entre eux repensent la façon dont ils gèrent l’efficacité et la sécurité dans ce nouvel environnement. »
Les principales conclusions du rapport sont les suivantes :
La complexité du cloud atteint un point d’équilibre
Les responsables techniques signalent de manière universelle une myriade d’impacts commerciaux en raison de la complexité croissante des données dans leurs environnements de cloud, notamment la cybersécurité (45%), le scepticisme accru vis-à-vis du cloud le la part de leur direction (44%), le personnel ne tirant pas pleinement parti des applications métiers (44%) et le manque de visibilité sur les opérations métiers (42%).
Contexte mondial : ces défis sont les plus importants dans les domaines suivants :
- Cybersécurité : France, Espagne et Australie/Nouvelle-Zélande
- Scepticisme à l’égard du leadership : France, Espagne, Japon
- Inefficacité de l’utilisation des applications : Australie/Nouvelle-Zélande
- Manque de visibilité : Japon
Les obstacles techniques et organisationnels ajoutent au dilemme de la complexité du cloud
La plupart des responsables techniques (88%) citent les défis techniques liés au travail dans des environnements cloud, comme la mobilité des données (33%) et l’interopérabilité (30%). Pour 50% des décideurs IT, il existe également des défis au niveau de la direction, notamment le fait de ne pas avoir une vision claire de leur stratégie cloud (32%) et de la gestion des coûts (30%).
Contexte mondial :
- Ces défis varient d’un marché à l’autre, mais semblent les plus faibles aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Inde.
La tension augmente entre les responsables techniques et la direction en matière de retour sur investissement dans le cloud
Malgré la prise en charge d’un grand nombre de priorités commerciales, 84% des cadres IT espèrent déjà pouvoir présenter un retour sur investissement (ROI) sur ce que l’entreprise a dépensé dans le cloud, que ce soit en termes d’augmentation des chiffres d’affaires ou de réduction des coûts, ou sont sous pression pour montrer des progrès à court terme. De plus, 76% d’entre eux déclarent que leur directeur financier ou d’autres dirigeants d’entreprise sont « quelque peu » à « extrêmement » sceptiques quant aux économies envisagées.
Contexte global :
- Les managers IT de tous les marchés font état de niveaux significatifs de scepticisme de la part de leurs dirigeants, l’Inde, l’Australie/Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni et l’Allemagne montrant le plus de scepticisme, et la France, les États-Unis, le Japon et l’Espagne le moins.
- Près de la moitié des responsables techniques (49%) déclarent que lorsque des discussions sur la stratégie cloud se produisent, des problèmes liés aux coûts surviennent souvent ou tout le temps. Ces préoccupations sont les plus répandues en France, au Royaume-Uni, en Allemagne et en Australie/Nouvelle-Zélande, et les moins répandues au Japon, aux États-Unis et en Espagne.
Il existe des facteurs clés qui continuent de rendre le Cloud essentiel
La stratégie cloud est de plus en plus motivée par les exigences de souveraineté des données et les résultats RSE. En fait, près de trois professionnels des technologies sur quatre (74%) affirment que leur stratégie multi-cloud est motivée par des exigences de souveraineté des données, ajoutant les différentes réglementations locales sur la collecte et le stockage des données à la liste des demandes, en plus des exigences de développement durable et des exigences métiers. En outre, près de huit responsables techniques sur 10 affirment que les systèmes cloud sont développés dans le respect des objectifs de développement durable.
Contexte global :
- La majorité des responsables techniques de chaque pays sondé déclarent que le fait de rester en conformité avec les différentes réglementations locales est le moteur de leur stratégie multicloud la plupart du temps, ou au moins une partie du temps. Ce nombre est le plus faible en France (59%) et le plus élevé au Royaume-Uni (89%).
- Lors du développement d’initiatives visant à réduire l’empreinte carbone de leur entreprise, les entreprises intègrent le cloud en bonne place dans leur stratégie. Cela est vrai dans toutes les régions, mais légèrement inférieur dans la région Asie-Pacifique (APAC) à 64%.
Les décideurs de la tech considèrent l’IA comme une solution possible
En vue de l’année prochaine, plus d’un tiers (37%) des décideurs IT ont signalé que la moitié ou plus de leurs déploiements dans le cloud seront pris en charge par des applications basées sur l’IA. Ce chiffre ne fera que continuer à augmenter, car la plupart des cadres rapportent que la moitié ou plus (59%) sera soutenue par l’IA, d’ici à 2030. Près de la moitié des responsables techniques des petites entreprises – celles qui comptent moins de 250 employés – s’attendent à atteindre le niveau de 50% l’année prochaine, et 63% d’ici 2030, tandis que les grandes entreprises semblent en retard.
Contexte global :
- Près d’un décideur IT américain sur deux (47%) déclare que la moitié ou plus de ses déploiements cloud seront pris en charge par des applications basées sur l’IA au cours de l’année prochaine, et près des deux tiers (65%) déclarent qu’ils atteindront la moitié ou plus d’ici 2030. Cela dépasse de loin la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) et la zone APAC (Asie, Pacifique), où moins d’un tiers d’entre eux s’attendent à atteindre ce seuil l’année prochaine. Les exceptions dans les zones EMEA et APAC sont la France et le Japon, où 73% s’attendent à atteindre ce niveau.
- Le développement de l’IA est la priorité absolue dans la zone EMEA et la zone APAC, la deuxième étant la conformité réglementaire aux États-Unis
Alors que les entreprises basculent de plus en plus souvent sur des environnements multicloud, NetApp vise à réduire les goulots d’étranglement en matière d’efficacité en permettant aux responsables informatiques de gérer leurs systèmes sur une seule interface utilisateur rationalisée. En adoptant une approche de cloud évoluée, NetApp est en tête de file pour la gestion et le stockage du cloud de nouvelle génération, en fournissant aux équipes les outils nécessaires pour se tenir au courant des tendances clés décrites dans le rapport de recherche ci-dessus (par exemple, l’optimisation des coûts, l’évaluation des risques et l’exploitation durable).
NetApp s’est associé à Wakefield Research pour mener une étude de recherche quantitative en novembre 2022, auprès de 1 300 responsables de technologies et de données dans 9 marchés : États-Unis, EMEA (France, Allemagne, Espagne, Royaume-Uni), Et APAC (Inde, Japon, Singapour et Australie/Nouvelle-Zélande). Au moment de l’achèvement des travaux, tous les participants occupaient des postes classés « niveau directeur et supérieur » et travaillaient dans les services informatiques, d’infrastructure informatique, d’infrastructure cloud et d’ingénierie des données.