Pour célébrer ses 10 ans, la RATP invite Fisheye à présenter 10 auteurs dans 10 gares et stations du réseau Ile-de-France Mobilités. Une exposition insolite et inattendue à découvrir jusqu’au 31 mars 2023.

En écho à la saison des carnavals qui commence tout juste, l’exposition s’intéresse à l’art du déguisement, du costume et de la transformation. Derrière cette thématique se cache une envie de célébrer l’affirmation de soi et le vivre-ensemble.

Au cours des deux prochains mois, les voyageurs pourront croiser les compositions hautes en couleur de Gerwyn Davies, Cecilia Paredes, Patty Carroll, Chiron Duong, Fatoumata Diabaté, Marian Goledzinowski, Stephan Gladieu, Paul Rousteau, Marine Billet et Thorsten Brinkmann.

« Raconter, Inspirer, Révéler », la trilogie affichée à la une du magazine depuis 10 ans tient ici toutes ses promesses avec les œuvres exposées sur les quais de la RATP. De Bastille à Nogent-sur-Marne, comme de Saint-Denis – Porte de Paris à Châtillon-Montrouge, plusieurs créations balisent un parcours artistique insolite et inattendu.

Photo : ©RATP – Hamdi CHREF

10 artistes
Gerwyn Davies
Fatoumata Diabaté
Marine Billet
Stephan Gladieu
Cecilia Parades
Patty Carroll
Thorsten Brinkmann
Chiron Duong
Marian Goledzinowski
Paul Rousteau

10 stations
Bastille
Gare de Lyon
Pyramides
Madeleine
Saint-Denis – Porte de Paris
Hôtel de Ville
Nogent-sur-Marne
Châtillon-Montrouge
Porte de la Chapelle
Champs-Élysées – Clemenceau

Descriptif des œuvres exposées :

Fatoumata Diabaté revisite les contes traditionnels avec sa série L’Homme en animal où ses images-fables balancent entre ludique et éducatif. Une manière pour la photographe malienne de se transformer en griot du 8e art.

C’est aussi en Afrique que Stephan Gladieu réalise avec un collectif d’artistes congolais Homo détritus, une série qui, avec un humour décalé évoque la problématique de la gestion des déchets et dénonce les conséquences de la surconsommation.

Marian Goledzinowski a, quant à lui, suivi un artiste congolais, issu d’un gang d’enfants des rues « qui ne connaissent que la violence, la drogue et l’alcool de maïs ». Le photographe aborde cette histoire avec péosie. Jouant avec leurs costumes, il met en lumière une certaine joie, une insouciance propre à l’enfance.

Les tirages aux couleurs étirées de Chiron Duong ou de Paul Rousteau rappellent en certains points la frénésie des transports. Tous deux jouent avec le mouvement paradoxal, lent et rapide à la fois, et le flou qui le compose.

Avec Anonymous Women : Domestic House, Patty Caroll détourne par ses installations les clichés fashion. Elle traite des femmes et de leurs relations complexes à la domesticité en camouflant leurs figures dans des draperies aux couleurs saturées.

Gerwin Davies s’intéresse aux utopies du monde réel comme à des lieux qui existent sur un précipice, naviguant aux limites de l’illusion et de la réalité dans sa série Utopia.

C’est encore une technique de camouflage qu’expérimente la Péruvienne Cecila Paredes à travers sa série Landscapes.

Du camouflage aux costumes, Marine Billet nous entraine dans les montagnes de Bachevo, en Bulgarie. Elle nous raconte les traditions d’un village dont les habitants cachent leurs corps dans des costumes étranges, faits de peaux de bêtes.

Le photographe allemand Thorsten Brinkmann présente une réjouissante galerie de hérauts fantasques et moyenâgeux. Une manière d’interpréter, avec humour et fantaisie, la relation de l’homme moderne à l’objet et à sa consommation.

Pour en savoir plus : RATP

A propos de Fisheye
Fisheye est une société de presse pensée autour de la curation des jeunes talents. Depuis la création du magazine en 2013, tout un écosystème autour de la photographie puis de l’image dans toutes ses formes s’est développé : une grande communauté digitale, deux galeries, une maison d’édition et un Agrandisseur (fonds d’amorçage et incubateur de startups dédiées à l’image et à la culture). Fisheye collabore également avec des institutions et des marques, s’appuyant sur son expertise historique de curation internationale et contemporaine autour de plusieurs pratiques : production, ingénierie culturelle, social media, expériences immersives (VR, 3D-temps réel, AI).