BioSafeLight, société spécialisée dans la décontamination des liquides troubles et opaques, a signé un accord avec BlueShift AS, bénéficiaire d’une subvention du gouvernement norvégien, pour traiter les eaux usées des hôpitaux norvégiens à compter du mois de septembre 2021.
Dans le cadre de ce programme de recherche d’une durée de quatre ans, BlueShift va acheter à BioSafeLight une machine de décontamination pour l’utiliser à tour de rôle dans les hôpitaux concernés. A l’issue de cette phase de test, les hôpitaux norvégiens seront équipés de la technologie BioSafeLight pour le traitement de leurs eaux usées.
Le rejet des eaux usées des hôpitaux est un réel sujet de santé publique. A ce jour, les effluents des hôpitaux, fortement concentrés en antibiotiques, détergents, bactéries résistantes et perturbateurs endocriniens, sont traités en station d’épuration avec les eaux usées domestiques. La technologie BioSafeLight permet de traiter les eaux usées indépendamment pour une décontamination totale, quels que soient la qualité des eaux ou leur indice de turbidité. Basée sur la combinaison des ultraviolets (UV-C) avec l’écoulement turbulent du liquide, elle permet à toutes les parties du liquide de recevoir une dose adéquate d’UV-C.
Peu énergivore (elle ne requiert aucun traitement thermique), non invasive et flexible, la solution BioSafeLight s’adapte aux besoins des clients : du produit traité dépendront l’irradiance et le temps d’exposition aux UV-C. La machine conçue par l’entreprise française est de plus peu encombrante, offrant ainsi un gain conséquent d’espace au sol.