La Fabrique de la Cité, think tank dédié à la prospective et à l’innovation urbaine, ouvre une nouvelle séquence de publications sur l’objectif de Zéro Artificialisation Nette des sols et dévoile une première note.
Au cours de l’année 2021, La Fabrique de la Cité a réuni et auditionné une vingtaine de chercheurs et acteurs de la ville et des territoires dans le cadre d’un groupe de travail sur le « Zéro Artificialisation Nette » (ZAN). La première note de synthèse publiée aujourd’hui propose un bref état des connaissances sur le ZAN et restitue les avis, questionnements et débats exprimés au cours de ces auditions.
La question foncière a toujours fait l’objet de débats passionnés et l’enjeu de l’artificialisation des sols ne fait pas exception. La synthèse des contributions des participants au groupe de travail souligne que la multiplicité des enjeux économiques, sociaux et environnementaux propres au ZAN rend l’objectif complexe à appréhender et difficile à mesurer et mettre en œuvre.
L’objectif ZAN est une invitation à élaborer une nouvelle vision stratégique de l’aménagement du territoire sur plusieurs générations. Dans cette perspective, La Fabrique de la Cité propose de poursuivre ses travaux sur l’artificialisation des sols en orientant son agenda de recherche pour l’année 2022 par la publication de trois nouvelles notes portant sur :
- l’élaboration d’une politique zéro artificialisation nette des sols au service de la Stratégie Nationale Bas-Carbone ;
- la constitution d’un marché des droits à artificialiser visant à faciliter la mise en œuvre opérationnelle de cette politique ;
- le développement de nouvelles stratégies foncières permettant de concilier cet objectif avec les besoins économiques et sociaux des territoires.
Téléchargez le communiqué de presse complet ci-contre.