– Le nouveau Pass’Mobilité intègre Karos et le covoiturage pour les trajets domicile-travail dans son offre de transports (informations « itinéraires » notamment en intermodalité et mode de paiement).

– Une voie de l’autoroute A480 sera entièrement dédiée aux covoitureurs à l’entrée de Grenoble.

– Un partenariat qui s’inscrit dans une démarche globale engagée par Karos auprès des collectivités territoriales : la voiture partagée devient un transport public.

– Au niveau national, plus de 2 millions de « court-voiturages » ont été effectués depuis le lancement de la solution Karos.

Le Syndicat mixte des transports en commun de l’agglomération grenobloise (SMTC) a choisi Karos dans le cadre d’une expérimentation de huit mois visant à développer le covoiturage. Spécialisée dans le covoiturage pour les trajets domicile-travail, Karos a été choisie pour son savoir-faire et sa capacité à assumer un lancement rapide, synchronisé avec celui de l’expérimentation du Pass’Mobilité. Outil numérique proposé par le SMTC, le Pass’Mobilité intégrera Karos et le covoiturage dans son offre de transports.

Trois zones situées sur les communes de Grenoble, Echirolles et Le-Pont-de-Claix sont concernées par cette expérimentation : Technisud, Les Essarts et Les Iles. Destinée aux 5 500 salariés travaillant pour les entreprises situées dans cette zone (Caterpillar, Becton Dickinson, A. Raymond, Prolians, etc.), l’expérimentation prendra fin en juin 2020. Le SMTC entend ainsi encourager les collaborateurs des entreprises concernées à utiliser le covoiturage pour se rendre quotidiennement sur leur lieu de travail et réduire ainsi les problèmes d’accessibilité et la congestion aux heures de pointe. Depuis le printemps 2019, les travaux de l’A480, prévus pour quatre ans, perturbent le trafic et rendent difficile d’accès une zone partiellement desservie par les transports en commun. Dans le cadre de l’expérimentation, une voie de l’autoroute A480 sera d’ailleurs entièrement dédiée aux covoitureurs à l’entrée de Grenoble.

Pour Karos, ce nouveau partenariat s’inscrit dans une démarche globale engagée auprès des collectivités territoriales. Grâce à Karos Territoires, offre dédiée aux collectivités et personnalisable en fonction de leurs besoins, elles peuvent en effet déployer une solution de covoiturage domicile-travail sur-mesure, intégrée dans la tarification et la billettique de leur offre de transport. Une démarche dans la droite ligne de la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM), qui donne aux Autorités organisatrices de la mobilité (AOM) et aux collectivités la compétence covoiturage et la possibilité de financer en partie le covoiturage domicile-travail.

Yann Mongaburu, président du SMTC, se dit « très heureux du choix de Karos comme solution de covoiturage dans l’agglomération grenobloise. Karos a été capable de proposer un outil numérique adapté aux demandes du SMTC et applicable dès le 2 décembre, date du début de l’expérimentation du Pass’Mobilité. Grâce à ce partenariat, les salariés des zones Technisud, Les Essarts et Les Iles pourront intégrer le covoiturage dans leur pratique de mobilité quotidienne et ainsi relever le défi de la réduction de la congestion. »

Olivier Binet, co-fondateur de Karos, fait part de sa « fierté de voir Karos choisie une nouvelle fois par une collectivité pour travailler sur un bassin d’emploi à fort potentiel. Ce nouveau partenariat valide le positionnement de Karos comme acteur du transport public, capable de travailler en synergie avec les collectivités et les entreprises locales. Parfaitement intégrée à l’offre du Pass’Mobilité grenoblois, Karos permettra ainsi aux salariés de la zone test qui le souhaitent d’être acteurs de la lutte contre la congestion et la pollution tout en faisant des économies. »

www.karos.fr