Après le hors-série sur les femmes photographes en 2017, et le dossier publié il y a deux ans sur les 10 femmes qui font la photo en France, Fisheye revient une nouvelle fois sur le manque de visibilité des femmes dans le 8e art. La prise de conscience de cette sous-exposition commence à être reconnue, comme l’atteste Une Histoire mondiale des femmes photographes, que viennent de publier les éditions Textuel dont Fisheye rend compte dans ce dossier.

Le chemin est encore long. C’est ce que souligne une étude commanditée par le ministère de la Culture, et publiée dans cette édition. L’institution a également pris l’initiative, avec Paris Photo, d’organiser un parcours numérique dans le cadre de la politique qu’elle mène en faveur de la visibilité des femmes photographes. Cette plateforme, ellesxparisphoto.com, rassemble ainsi près de 40 femmes, jeunes, confirmées, peu connues ou ayant marqué l’histoire de la photographie. Fiches biographiques, entretiens et vidéos permettent de revenir sur leurs engagements.

Dans ce numéro, on retrouve également :

  • Le portrait de Marie Robert, normalienne hors norme. La conservatrice de la collection de photographies du musée d’Orsay, loin de la tradition du musée des beaux-arts, regarde les images comme on regarde une époque. Brillante, engagée et inépuisable, elle signe, avec Luce Lebart, Une Histoire mondiale des femmes photographes, écrite par des femmes sur des femmes.
  • La double quête de Coline Jourdan, artiste rouennaise de 27 ans, qui s’est rendue à l’ancienne mine d’or et d’arsenic de Salsigne, dans l’Aude, pour étudier les effets de l’extraction minière sur le paysage. Une aventure entre contaminations et réflexions.
  • Un guide contre les stéréotypes Accessible et téléchargeable depuis quelques mois, The Photographer’s Guide To Inclusive Photography tente de poser les bases des bonnes pratiques pour les photographes cherchant à documenter des communautés qui leur sont étrangères. Un projet mené par PhotoShelter et Authority Collective.

Et aussi :

  • Le projet photographique et sonore imaginé par Rudy Burbant. Impact documente les séquelles des violences policières sur le corps et la vie des victimes. Une mise en scène sobre pour une enquête glaçante
  • Les travaux d’étude de Luca Locatelli « Il n’y a pas de solution unique au changement climatique » qui depuis plus de sept ans s’intéresse aux problèmes de l’environnement, et sur les solutions que laissent entrevoir les progrès technologiques à les résoudre, ou du moins à les ralentir. Ses Futures Studies viennent d’être distinguées par la 40e édition du prestigieux prix Leica Oskar Barnack, à Berlin

Le portfolio de Lorenzo Vitturi. Avec Caminantes, le photographe et sculpteur explore son histoire personnelle dans un « voyage circulaire » entre Venise et le Pérou.