Le cycle de croissance a fait l’objet d’investissements supérieurs aux attentes grâce à une plateforme technologique éprouvée et à un fort intérêt des grands acteurs internationaux des secteurs des réseaux publics, des transports et des infrastructures
TEL AVIV, Israël et PALO ALTO, Californie, 27 février 2024 – Exodigo, l’innovateur en intelligence artificielle (IA) qui modernise la cartographie souterraine, a annoncé aujourd’hui la clôture d’un cycle de financement de série A d’un montant de 105 millions de dollars, qui vient convertir les 30 millions de dollars précédemment obtenus sous forme de SAFE, pour un total de 118 millions de dollars en financement depuis le lancement en 2021. Ces investissements ont été menés conjointement par Greenfield Partners et par l’investisseur existant Zeev Ventures, avec la participation d’autres investisseurs existants comme SquarePeg, 10D VC, JIBE et National Grid Partners. Avec un financement total dépassant à ce jour les 118 millions de dollars depuis son lancement en 2021, Exodigo est à la tête d’une réinvention complète de la cartographie souterraine. L’entreprise entend utiliser ce nouveau capital pour étendre son équipe internationale, accélérer le développement d’une ligne de produits en libre-service et soutenir son expansion sur de nouveaux marchés.
« Exodigo est l’une des rares entreprises à être parvenue à révolutionner un grand marché sur lequel l’innovation est difficile, en réussissant à combiner des avancées sur les plans software et hardware pour créer une technologique unique en son genre au service de la cartographie souterraine non intrusive. », affirme Raz Mangel, Principal, Greenfield Partners. « L’intensité avec laquelle l’entreprise opère est unique en son genre. C’est ce lui permet d’atteindre des rythmes extraordinaires en termes de développement de produit et d’accès au marché. Nous sommes ravis de nous associer à Jérémy et à toute l’équipe Exodigo et d’avoir l’occasion de jouer un rôle dans la prochaine phase de leur expansion internationale, qui permettra à l’entreprise de faire de la cartographie et de l’exploration souterraines une réalité concrète pour le marché de masse. »
On compte, rien qu’aux États-Unis, plus de 32 millions de kilomètres de tuyaux et de câbles enterrés. La Common Ground Alliance (CGA) estime, à 30 milliards de dollars le coût des centaines de milliers d’interruptions nécessaires chaque année pour l’accomplissement de travaux. Selon les calculs d’Exodigo, les entreprises dépensent plus de 100 milliards de dollars chaque année dans des forages d’excavation et d’exploration inutiles qui mobilisent des équipements lourds. L’environnement bâti représente par ailleurs près de la moitié des émissions annuelles de CO2 à l’échelle mondiale ; résoudre les questions liées au sous-sol est donc une priorité tant économique qu’environnementale. Exodigo aide déjà des dizaines de clients dans le monde entier à rendre leurs projets d’investissements plus sûrs, plus écologiques et plus efficaces, et a changé la façon dont ces acteurs s’appuient sur les données et informations souterraines. Exodigo compte parmi ses clients des entreprises comme AECOM, Colas Rail, GRDF, HNTB, Houston METRO, HS2, Israel Electric Corporation, LA Metro, National Grid, PG&E, SEPTA, Tel Aviv Metro et VINCI. Celles-ci peuvent aujourd’hui accélérer l’ensemble du cycle de vie de leurs projets en réduisant leurs risques et en évitant les émissions, les risques, les retards et les dépassements de budget inutiles.
« Exodigo est partie à l’assaut du marché de la cartographie souterraine et a su établir, en deux ans seulement, sa plateforme comme le maître-étalon d’une intelligence souterraine complète. Au vu des niveaux de demande extraordinaires que l’entreprise a su susciter chez les grands acteurs des réseaux publics, des transports et des infrastructures, je n’ai pas douté un seul instant au moment de doubler mon investissement. », déclare Oren Zeev, Founding Porter, Zeev Ventures. « Exodigo aide les entreprises à visualiser leurs risques souterrains. Je ne perçois aucun plafond pour la croissance d’Exodigo, qui continue de découvrir de nouvelles opportunités en élargissant son offre de solutions et en prouvant sa valeur sur de nouveaux marchés. »
Exodigo est le seul acteur du marché à proposer une image complète et précise de ce qui se trouve sous la surface, laquelle permet de limiter les risques financiers, environnementaux et sécuritaires des projets. En s’appuyant sur différents types de capteurs, sur l’imagerie 3D, sur des simulations cloud et sur une plateforme d’IA propriétaire, Exodigo fusionne des masses entières de données en une seule carte et même très simple à lire, qui permet aux entreprises de visualiser les risques et les atouts du sous-sol. Exodigo localise généralement un nombre de gaines techniques 20 à 30 % supérieur à celui proposé par les localisateurs premium, et permet ainsi une réduction pouvant atteindre les 90 % en termes d’opérations d’excavation et de forage, les équipes de constructions ne creusant qu’aux endroits où cela est réellement nécessaire.
« Nous voulons transformer l’ensemble du monde bâti, et nous sommes donnés pour mission de rendre l’exploration souterraine plus sûre, plus rapide et plus durable pour que nos clients puissent concevoir, excaver et construire en toute sécurité et en toute confiance. Seule entreprise d’imagerie souterraine à s’appuyer concrètement sur un traitement des signaux par l’IA, Exodigo apporte une solution à un problème massif qui préoccupait depuis longtemps les secteurs dans lesquels l’identification des éléments souterrains revêt une importance particulière », ajoute Jeremy Suard, Co-Founder et CEO d’Exodigo. « Certaines entreprises doivent ramper avant de savoir marcher, mais nous sprintons à un rythme régulier depuis le tout premier jour, et nous n’avons aucune intention de nous arrêter. Grâce au soutien d’investisseurs et de conseillers dévoués, notre équipe va pouvoir continuer de répondre aux besoins toujours plus complexes de nos clients, en plongeant toujours plus loin dans les aspects inconnus du monde souterrain. »
Exodigo collecte plus d’1,2 téraoctet de données par hectare scanné et fait continuellement évoluer ses algorithmes pour permettre une identification et une classification plus précises des ressources et des dangers souterrains. L’entreprise compte s’appuyer sur ce financement pour renforcer la précision de ses mesures de profondeur en intégrant rapidement les dernières avancées dans les domaines de la physique et des technologies de capteurs. Exodigo travaille actuellement à approfondir sa présence en Europe, particulièrement au Royaume-Uni, en France et en Italie, tout en conservant sa position de leader sur les marchés israéliens et américains et en étudiant des partenariats potentiels sur de nouveaux marchés.
Dans le cadre de cet investissement, Raz Mangel, de Greenfield Partners et Philippe Schwartz, de SquarePeg, rejoindront Oren Zeev, de Zeev Ventures et Yahal Zilka, de 10D, au sein du conseil d’administration. Le conseil consultatif d’Exodigo comprend pour sa part des leaders de renommée internationale comme Danny Glotter, Barak Krischner, Peter Rogoff, Michael Scheider, Lou Shipley et Simon Wright.
Vous pouvez en apprendre plus sur les projets récents et sur la façon dont Exodigo résout les problèmes souterrains.