Des équipements modernes et performants

Pour chaque besoin, il existe une solution au gaz adaptée.

Quelles que soient les caractéristiques du logement, il existe des solutions de chauffage au gaz performantes. Réaliser d’importantes économies d’énergie avec un réel impact sur sa facture, c’est possible. Les solutions au gaz présentent de nombreux atouts lorsqu’il s’agit de s’équiper ou de remplacer son système de chauffage.

– Remplacer son ancienne chaudière par un équipement performant et moderne comme une chaudière à très haute performance énergétique (THPE) ou une pompe à chaleur hybride (PAC hybride) permet généralement de réduire jusqu’à 30 % sa consommation d’énergie, ses émissions de gaz à effet de serre et sa facture.

– En construction neuve, le choix du chauffage au gaz est toujours possible. En maison individuelle, la PAC hybride est l’équipement gaz de référence.

– Le gaz se verdit. En remplaçant son ancienne chaudière par une chaudière THPE associée à un contrat 100 % gaz vert, le client réduit de 85 % ses émissions de CO2, et de 90 % en cas de passage à la PAC hybride.

– Le gaz est une énergie qui contribue à l’équilibre du système énergétique français. Lors de la pointe hivernale, le réseau gazier apporte ainsi la puissance dont la France ne peut se passer.

Bon à savoir : 11 millions de foyers sont chauffés au gaz en France et le gaz couvre donc un peu plus de 35 % des besoins de chaleur des logements en France (au même niveau que l’électricité).
Source : CEREN 2021

A chaque besoin, sa solution !

Pour la rénovation des logements :

– La chaudière à très haute performance énergétique (THPE) présente un excellent rapport performance/prix grâce à un coût d’investissement maîtrisé et de maintenance raisonnable. Une chaudière THPE peut être associée à un chauffe-eau solaire individuel (CESI) permettant ainsi de réduire de 40 à 70 % les dépenses relatives à l’eau chaude.

– La pompe à chaleur hybride, équipement qui associe une PAC électrique air-eau de puissance optimisée (entre 4 et 8 kW) et une chaudière gaz à très haute performance énergétique, coche toutes les cases. Doté d’une régulation intelligente, cet équipement biénergie permet de toujours utiliser l’énergie la plus «avantageuse» et ne ne pas mettre «tous ses oeufs dans le même panier».

Bon à savoir : nos voisins européens plébiscitent déjà la PAC hybride. Les Pays-Bas ont imposé l’installation de PAC hybride en maisons dès 2026 ; en Italie (où l’aide à l’achat était très incitative), il s’en est vendu près de 120 000 unités en 2022 ; enfin l’Allemagne a mis en place des aides très avantageuses (primes, prêt bonifié) ainsi qu’un tarif de l’énergie spécifique pour les PAC hybrides.

Visuels et fiche presse complète avec le détail des aides et des différents équipements à télécharger ci-contre.