31 août ‒ 6 octobre 2024 au 8 Marvila
Jules Milhau est invité par la galerie Analora pour une exposition hors les murs au cœur du nouveau quartier artistique de Lisbonne, Marvila, le «meatpacking» portugais.
A 24 ans, ce sera sa neuvième exposition : 1000m2 pour y exprimer sa poésie, son rythme, dans un ancien chai mythique transformé en centre culturel. Le mouvement qui lʼanime depuis quʼil est en âge de tenir un pinceau est un souffle, une musique qui traverse toutes ses œuvres.
Ici, il sʼimprègne de ses déambulations lisboètes le long du Tage, dans les pas des marins et de leur langue vernaculaire, trésor national, le Fado.
Caracola, la conque marine qui garde la mémoire des vagues, est le fil conducteur de son exposition au 8 Marvila.
Dans lʼimposante ancienne salle des cuves, Jules Milhau a imaginé une danse de paravents, une série de toiles grand format, et un parterre dʼazuelojos né de sa collaboration avec la célèbre manufacture Viúva Lamego.
« Ces émotions, ressenties lors de voyages au Portugal et en écoutant attentivement les différents styles musicaux de ce pays, ont animé chacune de mes toiles. Cette saudade ou ce manque habité comme le disait Pierre Barouh dans une de ses chansons, rejoint le rythme du Taconeo des danseuses de flamenco, tempo inscrit dans mes racines et dans mon travail de peinture. »