La nouvelle vague de froid annoncée ces prochains jours nous rappelle les nécessaires actions de sobriété au regard des risques de tension sur le réseau électrique. Moins consommer, c’est aussi réaliser des travaux de chauffage. Parmi les solutions de chauffage disponibles, un nouvel équipement de chauffage se démarque : la pompe à chaleur hybride (PAC hybride). Cette nouvelle génération de PAC émergente, équipement qui associe une PAC électrique de taille moyenne et une chaudière gaz à très haute performance énergétique, coche en effet toutes les cases. Elle offre les mêmes bénéfices que la pompe à chaleur électrique (économies d’énergie et décarbonation) tout en apportant de la flexibilité au réseau électrique.

L’ADEME et RTE accordent une place prépondérante à ce type de pompe à chaleur dans leurs scénarios prospectifs de décarbonation à 2050

Plusieurs grands scénarios prospectifs prévoient d’importants volumes de PAC hybrides installées dans les logements français à horizon 2050 :

  • Dans son étude « Futurs Energétiques 2050 », RTE (Réseau de Transport d’Electricité) estime à 2,5 millions le nombre de logements équipés d’une PAC hybride en 2050, en plus des 4 millions de logements équipés d’une chaudière à très haute performance énergétique (THPE).
  • De son côté, l’ADEME prévoit que jusqu’à 5,7 millions de logements pourraient être équipés d’une PAC hybride dans son rapport « Transitions 2050 ».

La PAC hybride occupe une place importante dans ces différents scénarios notamment pour son rôle dans l’atténuation de la pointe du réseau électrique. En effet, lorsque les températures sont particulièrement froides et que la demande de chauffage est très forte, la PAC hybride a recours au module gaz pour limiter cette pointe de consommation d’électricité.

La PAC hybride répond ainsi aux besoins de la France d’équilibrer son mix énergétique en s’appuyant sur la complémentarité des énergies.

Bon à savoir : en période de pointe hivernale, le gaz fournit jusqu’à 50 % des besoins d’énergies, soit 125 GW contre 90 GW pour l’électricité.

D’autres pays européens plébiscitent déjà son développement :

  • Les Pays-Bas, après avoir décidé une approche 100 % électrique, ont été confrontés à une insuffisance de production d’électricité … et ont imposé l’installation de pompe à chaleur hybride en maisons à partir de 2026.
  • En Italie, il se vend près de 80 000 unités par an, portées par la mise en place d’une aide à l’achat très incitative.

L’Allemagne a mis en place des aides très avantageuses (primes, prêt bonifié) ainsi qu’un tarif de l’énergie spécifique pour les pompes à chaleur hybride.

 

Téléchargez la fiche complète et les visuels ci-contre.