• Une étude d’opinion exclusive sur les villes moyennes, avec Kantar et Potloc
  • La première édition des « Rencontres des villes moyennes » (25-26 novembre)
  • Un concours de nouvelles
  • Des portraits de villes moyennes (Lens, Charleville-Mézières, Vierzon, etc.) et une série de notes exclusives pour éclairer la diversité de leurs situations et de leurs trajectoires

 

La Fabrique de la Cité, think tank dédié à la prospective et aux innovations urbaines, lance un nouveau projet de recherche sur les villes moyennes. Tantôt mises en lumière pour leur qualité de vie, tantôt décriées pour leur manque d’activité, les villes moyennes font l’objet de représentations aussi contradictoires que leur réalité, diverse et complexe. La Fabrique de la Cité part à la rencontre, sur le terrain, des acteurs locaux de ces villes pour en saisir la diversité, la complexité ainsi que les trajectoires, à travers plusieurs temps forts :
  • Réalisation d’une étude d’opinion exclusive sur les villes moyennes : qualité de vie, mobilité, logement, emploi, attractivité… Les instituts Kantar et Potloc interrogeront et compareront les perceptions des habitants de métropoles et de villes moyennes en France. Les résultats de l’étude seront présentés en exclusivité à l’occasion de la première édition des « Rencontres des villes moyennes ».
  • La première édition des « Rencontres des villes moyennes », les 25 et 26 novembre 2020 : La Fabrique de la Cité organise une série de conférences en ligne sur les villes moyennes en présence d’élus (Jean-Marc Vayssouze-Faure, Maire de Cahors, Boris Ravignon, Maire de Charleville-Mézieres et Président de l’agglomération Ardenne Métropole, Sylvain Robert, Président de la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin et Maire de Lens, Jean-Christophe Fromantin, Maire de Neuilly-sur-Seine et Vice-Président de Paris Ouest La Défense, Frédéric Masquelier, Maire de Saint-Raphaël et Président de la Communauté d’agglomération Var Estérel Méditerranée, et Robert Herrmann, ancien président de l’Eurométropole de Strasbourg), de chercheurs et d’experts (Hélène Peskine, secrétaire permanente du Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA), Raphaële Bertho, maîtresse de conférences en Arts et directrice du laboratoire « Interactions, Transferts, Ruptures artistiques et culturelles » (InTRu) à l’Université François Rabelais de Tours), d’artistes (l’écrivain Aurélien Bellanger) et d’invités de renom. La retransmission de l’ensemble des conférences sera ouverte au public sur le web (programme joint).
  • Publication d’une série de portraits de villes moyennes : le premier d’entre eux porte sur la ville de Lens. La ville des Hauts-de-France s’y décline en une palette de couleurs qui va du noir des terrils et du charbon au vert de la transition énergétique engagée par le territoire, en passant par le rouge des briques qui font les bâtiments de la ville. Riche de son histoire et de l’envie de ses acteurs de jouer un rôle dans les transformations en cours, il s’agit aujourd’hui pour Lens de mettre le passé à la bonne distance pour dessiner le futur.
  • Publication d’une série de notes thématiques, dont la première porte sur le rebond des villes moyennes : la représentation des villes moyennes, leur économie, leur croissance / décroissance, les questions du tourisme ou du logement, tous ces aspects seront analysés et présentés au gré de publications en ligne rédigées par les équipes de La Fabrique de la Cité.
  • Un concours de nouvelles : en partenariat avec Lire-Magazine Littéraire, La Fabrique de la Cité lance un concours de nouvelles (date limite d’envoi des textes fixée au 15 décembre) sur la thématique des villes moyennes. L’écrivain Aurélien Bellanger, auteur notamment de L’Aménagement du territoire (2014) et du Grand Paris (2017), préside le jury.