Après deux ans de restrictions, couvre-feu et confinements à répétition, les citoyens européens retrouvent peu à peu leur liberté et organisent leurs vacances avec plus de sérénité. Alors que le taux de cambriolages avait fortement chuté ces deux dernières années avec une baisse de 20% par exemple en 2020[1], le retour des habitudes plus normales de déplacement peut faire craindre un risque accru d’intrusion dans les logements inoccupés. L’occasion de s’équiper d’un système de sécurité si ce n’est pas encore le cas.
Les Français parmi les européens les plus préoccupés
Selon une étude de mai 2022 menée dans 5 pays européens par Netatmo et l’institut Yougov, 6 Français sur 10 se déclarent inquiet au moment de partir en vacances. Ils sont avec les belges et les allemands les plus préoccupés. Leur inquiétude principale concerne les cambriolages (47 %), puis les risques d’inondation (26 %), d’incendie (22 %) et d’occupation clandestine (21 %).
C’est incontestablement l’été que les Français sont le plus inquiets de laisser leur logement sans surveillance (44 %). Les chiffres sont très significativement inférieurs pour n’importe lesquelles des autres vacances scolaires du calendrier – avec seulement 3 % à Pâques par exemple.
Des réticences à l’achat
24 % des Français sont équipés d’un système de sécurité à la maison. Parmi ceux qui n’ont pas réalisé cet achat, seuls 4% mentionnent une installation difficile. 19 % en revanche n’ont pas souhaité faire l’acquisition d’un tel système car ils ne voulaient pas payer d’abonnement. En proposant des produits sans abonnement et sans coût additionnels cachés, Netatmo entend répondre à cette réticence.
Plus de la moitié des Français estime par ailleurs ne pas être suffisamment équipée en termes de sécurité à la maison alors que seulement 1 sur 5 envisage d’installer un système de sécurité chez lui avant les prochaines vacances d’été. Parmi ces Français en phase de s’équiper, 64 % préfèrent des objets DIY, à installer soi-même et sans abonnement. Ces résultats déclaratifs corroborent l’état du marché des produits de sécurité : depuis l’arrivée des solutions dites intelligentes et faciles à installer, la catégorie du DYI connait chaque année des croissances supérieures à 20%.
Les Caméras de sécurité Netatmo : nouvelle fonctionnalité
Les produits de sécurité Netatmo répondent tout à fait à ces inquiétudes : la marque propose des systèmes complets, simple d’utilisation et sans abonnement ni box domotique à prévoir.
La Caméra Intérieure Netatmo, grâce à sa technologie de reconnaissance faciale, reconnaît les visages enregistrés et fait la différence entre les membres de la famille ou des inconnus. En cas de détection de visage inconnu, l’utilisateur reçoit une notification sur son smartphone, et la Sirène Intérieure Intelligente Netatmo sonne automatiquement, faisant ainsi fuir le cambrioleur.
La Caméra Extérieure Intelligente, quant à elle, distingue les êtres humains des animaux et des véhicules. Elle est équipée d’une lumière intégrée ainsi que d’une Sirène, que l’utilisateur pouvait jusqu’à présent déclencher à distance en cas d’intrusion sur sa propriété.
À partir de maintenant, les deux Caméras communiquent entre elles, permettant ainsi de faire sonner à la fois la Sirène intérieure et la Sirène extérieure en même temps, en cas d’intrusion sur la propriété d’utilisateur ou dans sa maison. De quoi effrayer les cambrioleurs grâce aux deux alarmes de 110 dB. L’utilisateur recevra quoi qu’il arrive une notification sur son smartphone via l’application Home + Security, et pourra décider d’intervenir ou d’appeler la police.
Tarifs et disponibilités
La Caméra Intérieure Intelligente est disponible au prix de 199,99€
La Caméra Extérieure Intelligente avec Sirène au prix de 349,99€
L’application Home + Security est entièrement gratuite et compatible avec les iPhones et iPads à partir de iOS 14 et les smartphones et tablettes Android à partir de 5.0.
Tous les produits Netatmo sont disponibles sur www.netatmo.com
[1] https://www.interieur.gouv.fr/Interstats/Publications/Interstats-Analyse/Insecurite-et-delinquance-en-2021-une-premiere-photographie-Interstats-Analyse-N-41